top of page

Question et Réponse: Foire Aux Qqestions Sur Les Pieux De Tuyaux en Acier




Quel type de pile dois-je utiliser pour mon projet?


Veuillez contacter ESC Group et fournir les informations de votre projet. Nous vous offrons l'assistance la plus professionnelle dans le choix de la meilleure base matérielle sur tous les aspects techniques, y compris les considérations de coût. ESC peut fournir des tuyaux d'un diamètre compris entre 21 mm et 4267 mm et des épaisseurs comprises entre 2,1 mm et 100 mm. Ceux-ci incluent les tuyaux LSAW, les tuyaux en spirale SSAW et les tuyaux ERW, dans une large gamme de nuances d'acier. ESC a livré plusieurs milliers de tonnes de tubes de pilotis dans le monde. (www.escglobalgroup.com)


Quels types et qualités de tuyaux en acier sont utilisés pour les travaux de pieux?


ASTM-A252 est la spécification de base régissant les tuyaux en acier sans soudure et soudés utilisés à des fins d'empilage. Ils peuvent être utilisés comme pieu porteur ou comme enrobage de pieux en béton. Les tuyaux A-252 ont trois grades : Grade 1 (limite d'élasticité minimale de 30 ksi ou 207 MPa); Grade 2 (rendement minimum de 35 ksi ou 241 MPa); et Grade 3 (rendement minimum de 45 ksi ou 310 MPa).


Le grade 3 le plus solide est généralement le grade préféré pour les travaux de pieux.


Qu'est-ce qu'un tas de friction?


Une pile de friction tire sa force et sa stabilité de son adhérence au sol de montage. Les pieux à friction sont également appelés pieux flottants car ils ne sont pas ancrés dans une couche rocheuse ou des strates dures. Ces pieux transmettent des charges depuis et sur toute leur hauteur enfoncée et toute la surface cylindrique, au sol, par friction. Ils conviennent là où les couches de sol plus dures sont très profondes et ne sont pas économiques ou pratiques à atteindre.


La quantité de charge qu'un pieu à friction peut supporter est directement proportionnelle à sa longueur. Les pieux tubulaires à extrémité ouverte produisent la meilleure capacité portante par friction car ils coupent et ne repoussent pas le sol environnant.




Qu'est-ce qu'un pieu d'extrémité?


Le pieu porteur a une extrémité inférieure ancrée dans une couche de roche ou de sol très dense. Leur capacité de charge est principalement développée au pied du pieu. Contrairement au pieu à friction, ces pieux transfèrent les charges en fin de compte aux strates stables où il repose, en contournant les couches supérieures de sol plus molles. Ils n'agissent pas moins que des colonnes. Les pieux d'appui sont utilisés pour supporter des structures plus grandes et plus lourdes.


Qu'est-ce que le « branchement » et comment l'éviter?


Pendant le battage de pieux de tuyaux à extrémité ouverte, une colonne de sol se forme à l'intérieur du pieu. Au fur et à mesure que le pieu progresse plus profondément, le cylindre de sol produit également une résistance suffisante qui empêche une nouvelle intrusion du sol et le pieu tubulaire devient « bouché ».


Les bouchons de terre peuvent être retirés périodiquement par forage ou par pont aérien pour faciliter la conduite. Sinon, l'enlèvement n'est pas nécessaire surtout lorsque le pieu ne sera pas rempli de béton, de sable ou de coulis. Sans retrait du bouchon, il peut toujours être rempli ou jointoyé, sauf si cela n'est pas autorisé par la conception. Les bouchons de sol font que le tas de tuyaux se comporte comme un tas à extrémité fermée et cela a été un sujet de préoccupation critique.


Quel est le but des pieux tubulaires à extrémité ouverte? Quand sont-ils utilisés?


Les pieux tubulaires à extrémité ouverte sont utilisés lorsque des obstructions telles que des fragments de matériaux, de petits rochers et des couches rocheuses sont attendues. Les tuyaux à extrémité ouverte sont généralement équipés de patins d'entraînement spéciaux pour augmenter leur capacité de pointe contre le stress et les dommages. Les bouchons de sol se développent dans les pieux tubulaires à extrémité ouverte, mais tant qu'ils ne génèrent pas de problèmes lors du battage des pieux, il n'est pas nécessaire de les retirer.


Les pieux tubulaires à extrémité ouverte sont largement utilisés dans les structures terrestres et offshore telles que les plates-formes pétrolières et gazières et les éoliennes. Ils sont essentiellement utilisés lorsqu'il existe un besoin de résistance aux charges horizontales et aux moments de flexion tels que les vents forts, les marées et l'impact des navires. En raison de leur rayon de giration constant, les pieux tubulaires doivent être envisagés lorsque la résistance des colonnes autoportantes est importante, comme dans les jetées et les postes d'amarrage.


Quel est le but de la pile de tuyaux à extrémité fermée? Quand sont-ils utilisés?


Lorsque la capacité portante de l'ensemble du pied du pieu est requise, les pieux sont fermés avec une plaque plate ou une pointe conique. Les pieux tubulaires à extrémité fermée se comportent comme des pieux de déplacement mais fonctionnent également bien comme des pieux à friction, en particulier dans les sables meubles. Qu'il soit ouvert ou fermé, le pieu tubulaire peut toujours être utilisé comme pieu d'extrémité de grande capacité.


Lorsque les pieux tubulaires sont enfoncés dans des matériaux mous et sans obstacle, la fermeture d'extrémité peut être simplement une plaque plate fabriquée soudée à la pointe du pieu. Mais dans les cas de couches de sol pénétrantes avec des roches ou des rochers, des pointes coniques pointues sont recommandées. Le point conique à 60 degrés amène la force de réaction au centre de gravité du pieu et traite les obstructions ou les strates dures à angle droit. La pointe pointue offre essentiellement une protection fiable à l'orteil du pieu contre la distorsion dans les scénarios de conduite difficiles.




38 views
bottom of page