Palplanches 101 : L'importance des Palplanches Comme Meilleure Option pour les Systèmes de Rétention de la Terre

Les systèmes de rétention de la terre servent à protéger les bâtiments, les rues, les services publics, etc. adjacents lors d'une excavation. Les méthodes les plus couramment utilisées sont les palplanches, les clous de sol, les murs tangents, les murs sécants, le béton projeté, les pieux de soldats et le calorifugeage en bois. Ces structures peuvent être temporaires ou permanentes, selon les exigences de la construction, et elles peuvent être contreventées à l'intérieur, attachées ou en porte-à-faux, selon l'état du sol et la hauteur des murs.

Les systèmes de rétention de la terre ont évolué, passant d'un système de soutènement relativement simple - utilisé uniquement pour l'étaiement temporaire pendant l'excavation - à un renforcement souterrain complexe utilisé pour stabiliser de manière permanente les pentes et les coupes profondes. L'utilisation de techniques de construction géotechniques avancées, d'équipements de pointe, d'ancrages de sol à usage novateur et de clouage du sol a permis aux ouvriers du bâtiment de réaliser des excavations en toute sécurité, selon une méthode rentable. L'utilisation des techniques les plus récentes exige une connaissance et une expertise approfondies en matière de mécanique structurelle et de géotechnique du système de rétention des terres.

 

Voici quelques-unes des techniques les plus avancées et les plus rentables pour le système de rétention des terres, développées par des ingénieurs géotechniques :

 

  • Piles en feuilles

  • Ancres

  • Gabions

  • Clouage du sol

  • Stabilisation des pentes par bloc d'ancrage

  • Piles sécantes ou tangentes

  • Système de stabilisation des lames de micropile

  • Piles de soldats et décalage
     

 

Ces dernières techniques de rétention des terres sont les meilleures pour une excavation rapide, une mobilisation rapide, un accès restreint, une variété de techniques de soutènement et des conceptions rentables. Cet article traite de la productivité et de l'efficacité des techniques de palplanches pour la rétention des terres.

 

Les palplanches sont l'une des techniques de rétention de terre les plus efficaces et sont considérées comme la technique la plus fiable pour le soutènement des excavations. Elles permettent de retenir le sol en utilisant des sections de tôle d'acier qui ont des bords intégrés et qui s'emboîtent. Les palplanches sont installées en séquence pour déterminer la profondeur le long de la digue ou de l'alignement du périmètre de l'excavation prévue

Un système de rétention de terre par palplanches est très efficace lorsque le sol retenu ne peut pas être asséché. Les palplanches sont des sections d'acier solides, construites dans une grande variété de formes de section transversale, qui peuvent s'emboîter les unes dans les autres pour former une paroi continue et étanche, la rendant absolument imperméable. Chaque tôle d'acier est vibrée ou enfoncée dans le sol. Les murs en porte-à-faux sont les plus courants, mais les palplanches peuvent également être contreventées latéralement afin de répondre aux besoins spécifiques du chantier. La grande résistance de l'acier fait des palplanches un excellent système de rétention de la terre, très durable.

  

Ces palplanches emboîtées sont placées de manière à former un mur. Des ancres peuvent également être installées pour fournir un support supplémentaire aux palplanches. Les murs de palplanches sont principalement utilisés pour soutenir les excavations de sous-sols, les structures de parking, les fondations, les stations de pompage, ainsi que pour la construction de batardeaux, de cloisons et de digues.

L'utilisation de palplanches est considérée comme une option durable puisque c'est de l'acier recyclé qui est utilisé dans leur construction, et qu'elles peuvent être utilisées à maintes reprises, faisant des palplanches un système de mur durable et résistant.
 

ESC-Group-Logo-R-PNG.png
Misi.png

Sheet Piling 101: Importance Of Sheet Piles As A Better Option For Earth Retention Systems

Earth Retention systems serve as a way to protect adjacent buildings, streets, utilities, etc. during an excavation. The most common methods used include, sheet pile, soil nails, tangent walls, secant walls, shotcrete, soldier pile and wood lagging. These structures can be both temporary or permanent based on the construction requirements and they either be internally braced, tied back or cantilevered depending on the soil condition and wall height.

Earth retention systems have evolved from being a relatively simple earth support system - as solely used for temporary shoring during excavation -  to becoming a complex subterranean reinforcement used to permanently stabilize slopes and deep cuts. The use of advanced geotechnical construction techniques, latest equipment, innovative use soil anchors and soil nailing has enabled construction workers to carry out excavations safely, using a cost effective method. Use of the latest techniques requires thorough knowledge and expertise in structural mechanic and geotechnical engineering of the earth retention system.

 

Listed below are some of the most advanced and cost effective techniques for earth retention system, developed by geotechnical engineers:

 

  • Sheet Piles

  • Anchors

  • Gabions

  • Soil Nailing

  • Anchor Block Slope Stabilization

  • Secant or Tangent Piles

  • Micropile Slide Stabilization System

  • Soldier Piles and  Lagging

 

These latest earth retention techniques are best for fast excavation, rapid mobilization, restricted access, a variety of underpinning techniques and cost effective designs. This article discusses the productivity and effectiveness of sheet piling technique for earth retention.

 

Sheet piling is one of the most effective earth retention techniques and considered as the most reliable technique for excavation support, that enables soil retention by using steel sheet sections that have built in interlocking edges. Sheet piles are installed in a  sequence to design depth along the planned excavation seawall or perimeter alignment.

A Sheet piling earth retention system is very effective when retained soil cannot be de-watered. Sheet piles are solid steel sections built in a wide variety of cross-sectional shapes - that are capable of interlocking with one another, to form a continuous, watertight wall, making it absolutely impervious. Each steel sheet is vibrated or driven into the ground. Cantilever walls are the most common, but sheet piles can also be laterally braced in order to suit the specific needs of the construction site. The high strength of steel makes sheet piles an excellent and durable earth retention system.

  

These interlocked sheet piles are placed in a manner that they form a wall. Anchors can also be installed to provide additional support to sheet piles. Sheet pile walls are mainly used to support excavations for below grade basements, parking structures, foundations, pump houses, as well as, in construction of cofferdams, bulkheads and seawalls.

 

Utilising sheet piles is considered as a sustainable option since it is recycled steel that is used in their construction, and they can be used over and over again, making sheet piles a durable and long lasting wall system.

ESC-Group-Logo-R-PNG.png
Misi.png